La cérémonie de départ dédié au partage d’expérience dans le domaine agricole entre le Consortium SMB-Winning et la communauté s’est déroulée ce lundi 21 juillet 2025 à la base agricole démonstrative d’Amarayah, située dans le district de Kaboye, commune Rurale de Tanènè, dans la préfecture de Boké.
Cette cérémonie a pour but de présenter les résultats intermédiaires aux autorités et à la communauté, de partager leurs expériences en matière de transfert de la technique agricole et d’ouvrir une réflexion commune sur les voies d’un développement agricole durable. Elle a connu la présence des autorités locales de la commune rurale de Tanènè, des responsables du Consortium SMB-Winning, la communauté, les services techniques de l’agriculture et de l’environnement de Boké.
Cette 3e phase d’aménagement foncier et de plantation a été un véritable succès. En tenant en compte des conditions locales, des cultures comme le riz pluvial, le manioc et les fourrages ont été soigneusement sélectionnées, en appliquant des approches agroécologiques. Aujourd’hui, la croissance des cultures est prometteuse, marquant les premiers résultats du modèle de coopération agricole sino-guinéenne.
Hugo, responsable agricole du Consortium SMB-Winning est revenu sur les différentes expériences appliquées pendant cette période.
« Nous sommes ici à Amarayah, notre base de démonstration agricole. Ici nous avons cultivé 50 ha de riz, 10 ha de manioc, à côté, il ya la communauté qui a plus de hectares de potagers, c’est aussi le lieu de faire le petit essai. Par exemple, nous avons fait plus de variété de riz, l’essai de fourrage tout ça pour l’avenir. C’est notre année de travail à Amarayah, la première année nous avons utilisé uniquement la technique chinoise, la 2e année, nous avons utilisé la technique traditionnelle, aucune de ces 2 techniques n’a marché normalement. Cette année, nous avons collaborer avec la communauté en utilisant la technique chinoise et l’expérience guinéenne et cela a très bien donné » a t-il dit
Dans le cadre du projet du corridor agricole ferroviaire du Winning, la base d’Amarayah est imposée comme un carrefour innovant de la coopération sino-guinéenne. Elle a su intégrer de manière systémique les technologies agricoles performantes importées de Chine avec la richesse des savoir-faire traditionnels locaux, créant un modèle d’hybridation des pratiques.
N’Famara Kourouma, Directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning a défini la méthode par laquelle l’entreprise est passée pour accroître son rendement.
« Ici, c’est un laboratoire d’échanges de technique agricole entre la communauté le Consortium. Donc les espèces locales sont choisie avec l’expérience locale en association avec la technique agricole chinoise se qui donne une hybridation de pratique agricole c’est pour permettre à avoir un grand rendement au niveau de la culture du riz et du manioc » précise t-il
Capitaine N’fanly Camara, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable se dit satisfait de constater une collaboration réussie entre entreprise et communauté 
« Je suis très satisfait de ce que j’ai vu, par ce que au-delà du respect, ou de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale de la société, qui est une obligation de la société. Si je constate déjà une collaboration collaboration parfaite à travers ces offres que la société fait pour cette communauté de Kaboye, je crois que c’est une satisfaction de grande taille ».
Ce projet a pour vision de bâtir et développer la Guinée. Le Consortium SMB-Winning basé dans la préfecture de Boké promet un développement intégré combinant, Mines, port et chemin de fer. Parallèlement, ses filiales (SMB, WCRG, UMS) assument activement leur responsabilité sociétale.
De 2021 à 2022, après 2 ans d’essaie de culture à petite échelle du riz à différentes périodes et localités, le consortium SMB-Winning a validé l’adaptabilité de la technologie agricole chinoise et les conditions naturelles locales. Il a ainsi décidé d’établir une grande ferme pilote agricole dans la région de Boké afin de mieux promouvoir les techniques avancées et d’accroître la production céréalière. La plaine d’Amarayah, située dans le district de Kaboye, a été retenue pour son emplacement géographique et ses atouts naturels exceptionnels. A rappeler qu’en novembre 2022, suite à la plantation expérimentale sur 500m² et aux analyses d’échantillons de sol et d’eau, une rivière de démonstration de 13 hectares a été aménagée en 2023. En 2024, la superficie a été étendue à 15 hectares, complétée par 2 hectares de culture de manioc. En 2025, elle dépasse désormais les 70 hectares, comprenant : de plus de 50 hectares du riz pluvial, de 10 hectares de culture de manioc et de plus de 10 hectares de potagers communautaires.
Après la visite de terrain, une présentation technique du projet a été faite par les responsables du projet dans la salle polyvalente à la base vie de la SMB à Kaboye. Après la projection du projet, il ya eu des échanges fructueuses entre autorités et responsables du Consortium allant dans le sens du renforcement des liens de cohabitation fraternelle.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

