Après le passage dimanche dernier de la délégation gouvernementale à Boké dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution, les autorités préfectorales ont initié à leur tour une tournée de vulgarisation dans les différentes collectivités de la préfecture. Après l’étape des communes rurales de Bintimodia et Kamsar hier mercredi, c’est le tour la commune urbaine ce jeudi d’être outillé sur le contenu de la nouvelle constitution. Objectif, permettre aux citoyens à la base d’être suffisamment informés sur le document avant son adoption par référendum. C’est la salle de délibération de la Mairie de Boké qui a servi de cadre à cette rencontre de restitution.
Présidé par le préfet de Boké, Colonel Alseny Camara, ce conclave a réuni les conseillers communaux, chefs de quartiers, chefs de secteurs, les organisations de femmes et de jeunes, la société civile, les sages ainsi que des citoyens venus de partout pour écouter les autorités locales.
Après la présentation des officiels, le Préfet de Boké dans sa prise de parole, est revenu sur la genèse de la rédaction de cette nouvelle constitution. De la consultation engagé en tenant en compte les préoccupations des citoyens par le CNT en passant par la vulgarisation de l’avant projet juste qu’à son adoption à venir, la première autorité préfectorale demande aux citoyens de Boké d’adopter cette constitution tout en cultivant la paix et la quiétude sociale dans la cité. Il est également revenu sur les innovations apportées dans cette constitution au bénéfice de toute la population guinéenne sans exception.
L’intervention du Préfet a été suivie par la projection d’un document de 29 pages pour expliquer aux populations le contenu et les biens fondés de cette nouvelle constitution. Après la présentation de la constitution, des échanges ont eu lieu entre autorités et citoyens autour de quelques articles de cette nouvelle loi fondamentale.
Le Président de la délégation Spéciale de Boké a pour sa part envisagé d’organiser des séances de vulgarisation dans les différents quartiers de son ressort dans les jours à venir.
La commune urbaine de Boké, le Préfet et suite ont pris la route de la commune rurale de Kolaboui pour la même opération.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

