Conformément au code minier en vigueur en République Guinée dans son article 160, relatif au paiement de la taxe superficiaire et de tradition de faire face de sa responsabilité sociétale et environnementale, la Société Minière de Boké (SMB) a procédé ce dimanche 27 juillet 2025, à la remise des chèques des taxes superficiaires aux collectivités impactées par ses activités minières dans les préfectures de Boké et Télimélé. Au titre de l’exercice 2025, la SMB a payé une somme totale de (1.210.107.293 gnf) réparti entre 9 collectivités de Boké et Télimélé.
Présidée par le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Monsieur Sékouba Traoré, cette cérémonie de remise a eu lieu en présence des présidents de délégations spéciales des collectivités concernées et de leurs receveurs communaux sous la supervision du Ministère des Mines et de la Géologie ainsi que la presse régionale pour témoigner l’évènement. C’est la salle de réunion de la direction préfectorale des mines de Boké qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Voici la clé de répartition par collectivité :
1- Préfecture de Boké :
CR Dabiss : (447.955.713 gnf)
CR Tanènè : (269.724.565 gnf)
CU Boké : (107.343.539 gnf)
CR Kanfarandé : (35.515.173 gnf)
CR Kolaboui : (5.482.338 gnf)
CR Malapouya : (5.242.283 gnf)
2- Préfecture de Télimélé :
CR Missira : (164.318.206 gnf)
CR Daramagnaki : (93.434.748 gnf)
CR Konsotami : (81.090.728 gnf)
Au sortie de la salle, Monsieur Sékou Keita, au nom de la Société Minière de Boké, responsable administratif de paie de la SMB, trouve normal que sa société respecte ses engagements.
« La SMB en tant que société minière évoluant dans la zone Boké et de Télimélé, à l’obligation de payer ces redevances aux communautés. C’est pourquoi la mission a débuté hier par Télimélé, nous avons payé aux communautés de Daramagnaki, Konsotami et Missira. Aujourd’hui dans la préfecture de Boké pour le paiement des ces mêmes redevances qui doivent normalement rentrer dans le cadre du développement local. Le discours de monsieur le secrétaire général en fait foi, donc je pense que le conseil qu’il a édicté par toutes les parties prenantes de cette cérémonie de paiement pour le plus grand respect du contenu local et surtout pour la quiétude dans nos zones d’exploitation ».
Monsieur Gassim Camara, Président de la délégation spéciale de Kanfarandé, bénéficiaire, promet une utilisation rationnelle du montant pour le bonheur de la communauté qu’il représente.
« La stratégie que nous comptons mettre en place pour pouvoir bien gérer ce montant, déjà nous avons nos PDL,PAI et PTA, donc en fonction de ça nous allons réagir pour pouvoir bien gérer ce montant car il n’est pas destiné à une seule personne mais plutôt pour toute la communauté. Nous avons des projets phare, des projets de développement que nous avons déjà initiés tels que, la construction des écoles à Kapsine, Boffa-Dar, Koukouba, Kapkin et la construction d’un marché Kibanko. Par rapport aux barricades inopinées, nous avons un message phare à l’endroit de nos communautés. Parce que si vous voyez que la société se démerde aujourd’hui pour payer ce montant, c’est parce qu’elle a travaillé. Et si elle ne travaille pas, la communauté ne pourra pas bénéficier de ce montant. Je demande à tout un chacun de s’abstenir, de cultiver la paix car l’argent n’aime pas le bruit ».
Le Directeur Préfectoral des Mines et Géologie de Boké, Monsieur Mamadouba sylla, conseille aux bénéficiaires de faciliter la tâche aux entreprises dans leurs activités de production.
« C’est le devoir des sociétés de procéder au paiement de la taxe superficiaire conformément à l’article 160 du code minier. Le conseil que j’ai à donner à ces communes et ces communautés bénéficiaires c’est de prendre toutes les dispositions, de fournir maximum d’effort pour permettre à ces sociétés minières qui s’acquittent de leurs devoirs conformément au code minier de faire en sorte que l’accalmie règne dans ces localités là afin que ces sociétés minières puissent évoluer dans les conditions normales ».
Depuis 10 ans maintenant, la Société Minière de Boké (SMB) fidèle à son engagement, s’acquitte régulièrement aux taxes superficiaires aux collectivités à l’endroit des communautés impactées par ces travaux d’exploitation minière.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82
