Le Consortium SMB Winning a procédé ce mardi 19 août 2025 à la remise officielle d’une mosquée après rénovation à la communauté de Tambaya, un secteur du district de Sarabaya, Commune Rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké. Ce projet de rénovation entièrement financé par le Consortium SMB-Winning, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Sous-Préfet de Kolaboui, sous-lieutenant Fodé Bangaly Keïta.
La rénovation de cette mosquée de Tambaya, une localité située à environ 5 kilomètres de la commune rurale de Kolaboui, est hautement significative. Une infrastructure rendue moderne grâce à ce projet de rénovation avec une capacité d’accueil d’environ 200 fidèles.
La réalisation de cette maison de Dieu traduit la ferme volonté du Consortium à cultiver un climat de paix et de sérénité pour une cohabitation paisible entre la société et les populations riveraines à travers son implication dans les actions de développement des localités impactées par ses activités.
Dans le discours de bienvenue de la population de Tambaya aux hôtes, Monsieur Aboubacar Camara exprime la satisfaction des bénéficiaires vis-à-vis du Consortium SMB-Winning face à ce don.

« Ce lieu saint, au cœur de notre village est bien plus qu’un simple édifice. C’est un symbole de notre foi, de notre unité et de notre attachement aux valeurs de paix, de fraternité et de spiritualité. Sa rénovation marque un tournant important dans la vie de notre communauté, car permettra désormais aux fidèles de prier dans les meilleures conditions avec dignité et sérénité. Nous saluons ici très respectueusement le geste du Consortium SMB-Winning. Votre soutien à notre mosquée est une preuve qui nous réconforte. Nous espérons que ce geste ne sera pas le dernier mais plutôt le début d’un partenariat durable basé sur la confiance, le respect mutuel et la responsabilité sociale partagée ».
Pour le Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, ce geste est la preuve du respect qu’accorde son entreprise aux valeurs religieuses et coutumières.
« C’est dans le cadre du respect de nos coutumes et de nos mœurs que cette mosquée a été totalement rénovée au frais du Consortium. Ce n’est pas une première, nous avons par le passé fait ces actions pareilles dans les communes rurales de Dabiss et de Tanènè. Donc ce n’est pas une première que le Consortium vienne apporter son soutien à la communauté musulmane ».
Au nom de la communauté Mökhöfing, le Président de cette communauté, Ibrahima Dione Camara a exprimé la satisfaction de la population bénéficiaire envers la Direction Générale du Consortium SMB-Winning qui a voulu rénover l’une des mosquées les plus anciennes de la communauté.
« Nous sommes vraiment ravis de la rénovation de cette mosquée, parce que c’est l’une des premières mosquées de la communauté. La communauté Mokhofing compte 48 mosquées. De Tofanya, Sèguèya, Garama, Boubourouya, entre Bintimodia Kamsar et Kolaboui. Donc la communauté Mikhiforè qui est installée là, a 48 Mosquées. Donc la mosquée de Tambaya est l’une première mosquée. Nous sommes très ravis de cette rénovation »
Présidant la cérémonie au nom des autorités de Boké, le Sous-Préfet de Kolaboui, Sous-lieutenant, Fodé Bangaly Keïta a rappelé l’importance de la mosquée dans la vie des fidèles musulmans et il a profité de l’occasion pour lancer une invite aux bénéficiaires à prendre soin de cet édifice et surtout prôner le dialogue tout en favorisant le climat de paix entre l’entreprise et la communauté.
C’est par la coupure du cordon inaugural suivi de prières et bénédictions que la cérémonie de remise a pris fin dans un esprit de cohabitation pacifique.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

