Le Consortium SMB-Winning a procédé ce jeudi 28 août 2025 à la remise officielle du poste de santé au secteur Kansikeren, district Djolol Abiba, commune rurale de Malapouya, dans la préfecture de Boké. Cette cérémonie de remise a été présidée par le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Monsieur Sékouba Traoré, en présence des autorités locales notamment, le Sous-Préfet de Malapouya, Lt Colonel Mamadouba 2 Camara, du Président de la délégation spéciale de Malapouya, ainsi que des responsables du district sanitaire.
Construit dans un délai raisonnable de 4 mois, ce bâtiment flambant neuf est composé d’une salle d’accueil, de 2 salles d’hospitalisation, d’une salle d’accouchement adapté et d’une salle de consultation. Il est équipé de lits; des équipements de maternité; du mobilier fonctionnel; des fauteuils roulants et d’un congélateur solaire.
Les citoyens du district Djolol Abiba et des districts environnants étaient massivement mobilisés pour exprimer leur joie aux donateurs. Des chants, des pas de danses et ovation ont été effectués dans ce sens.
Au nom de la population bénéficiaire, M. Alhassane Lamarana Diallo, porte parole de communauté a remercié le donateur pour son engagement en faveur du développement communautaire.
« Monsieur le Directeur Général du Consortium, Messieurs les responsables du département des relations communautaires, par cette œuvre que nous inaugurons aujourd’hui, vous venez de poser un acte hautement significatif. La construction de ce poste de santé moderne à Kansikeren dépasse la simple infrastructure. Elle symbolise une main tendue, un engagement ferme en faveur de la santé, du bien-être et du développement humain. Vous démontrer ainsi que l’exploitation minière et la responsabilité sociétale des entreprises peuvent marcher ensemble, pour le bonheur partagé entre investisseurs et communautés. Pour cela, nous vous exprimons, du fond du cœur, notre gratitude et reconnaissance. Nous profitons de cette occasion pour adresser une requête légitime aux autorités de Boké. Nous sollicitons la mise à disposition d’un médecin qualifié pour l’hôpital de Kansikeren ainsi que l’approvisionnement régulier en médicaments essentiels. Ces mesures permettront d’assurer une couverture sanitaire efficace et répondre aux besoins urgents de nos populations ».
Le Directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, M. N’famara Kourouma, a rappelé que son entreprise fait de la santé des communautés riveraines une de ses priorités.
« Ce projet s’inscrit dans notre plan d’action communautaire 2025, dont les piliers reposent sur le développement durable, l’inclusion sociale, et la promotion d’une santé communautaire exemplaire. Nous sommes convaincus que l’épanouissement d’une communauté passe inévitablement par la santé de ses membres. Au-delà d’un simple bâtiment, ce poste de santé symbolise notre volonté d’apporter une empreinte sociale durable, dépassant largement le cadre de nos activités minières. Pour assurer un fonctionnement optimal de ce poste de santé, le consortium SMB-Winning a offert un ensemble complet de matériels médicaux et de fournitures composé des kits de bande de gaze, des pansements, des bavettes, de l’eau oxygénée, de l’alcool, du gel antiseptique, de la solution iodée, de savons, un tensiomètre, un brancard, des bandages, des kits de soins, des gants de protection et des gazes simples. Ces dons témoignent de notre souci constant d’offrir des réponses concrètes aux besoins de la population ».
Le représentant du préfet de Boké à la cérémonie, le Secrétaire Général des collectivités de Boké, Monsieur Sékouba Traoré a exprimé sa satisfaction, suite ce geste d’une importance capitale pour cette communauté qui a longtemps réclamé une infrastructure sanitaire de qualité.
« Cette communauté avait très longtemps demandé à avoir cette infrastructure sanitaire. Quand vous voyez l’état de la route, Boké-Kansikeren, vous prenez encore la distance et voir le nombre de personnes qui vivent ici, les femmes en état de famille pour les différentes consultations, il faut se déplacer jusqu’à Boké, c’était un calvaire. Mais la construction de ce poste de santé va essayer de soulager nos mamans, et bref toute les citoyens qui vivent dans ce village. Donc c’est vraiment un sentiment de satisfaction et de grandeur. Je demande aux autorités locales d’être aux côtés des médecins qui seront là pour les soulager, les conseiller pour qu’ils fassent bien leurs activités pour qu’ils travaillent en synergie avec les citoyens. Donc je remercie infiniment le Consortium SMB-Winning qui a pensé à venir au secours de cette communauté, un geste qui relève de leur responsabilité sociétale et même du contenu local. Si les entreprises travaillent en synergie avec les communautés, on ne parlera pas de barricades. Et la société va travailler dans la paix et c’est ce que nous nous voulons, cultiver la quiétude sociale ».
Depuis 10 ans maintenant, le consortium SMB-Winning s’investit activement dans la préfecture de Boké à travers des initiatives communautaires ambitieuses. Ce projet de poste de santé de Kansikeren reflète la forte conviction du géant minier guinéen de bâtir un véritable développement des communautés basé sur la santé.
C’est par les prières et bénédictions en faveur d’une cohabitation pacifique entre les communautés et le consortium, suivi de la coupure du cordon inaugural que la cérémonie a pris fin.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

