La cérémonie d’ouverture de la 5e session de formation aux techniques de culture maraîchère du Consortium aux communautés de Kolaboui et Malapouya s’est déroulé ce Mardi 02 septembre 2025 à la base du projet maraîchère du Consortium à Kiyaye, un secteur relevant du district Lefouréboui, dans la commune rurale de Kolaboui. Cette cérémonie présidée par El Hadj Hamidou Diallo, représentant du préfet de Boké s’est déroulée en présence des autorités des collectivités concernées, des responsables du Consortium, ainsi que des citoyens de Kiyaye et des localités environnantes. L’objectif recherché par le Consortium, c’est la construction d’un corridor vert reliant le terminal de Dapilon à la zone minière Santou-Houda.
Ce programme de formation va regrouper les jeunes femmes pratiquant la culture maraîchère des collectivités de Kolaboui et Malapouya. Durant 45 jours, des modules de formation basé sur les techniques maraîchères seront enseignés. L’objectif de cette formation est de permettre aux participantes de maîtriser les cultures principales, de pratiquer la gestion courante et à être autonome.
Présent à la cérémonie, le Sous-Préfet adjoint de Kolaboui, Alhassane Camara, dans son discours d’ouverture a magnifié le cadre de partenariat.
« Nous sommes ici pour célébrer un partenariat qui a pour objectif de renforcer les capacités de notre agriculture locale, de promouvoir la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Le lancement de la formation en techniques maraîchères constitue une avancée majeure pour nos producteurs. Cette initiative permettra de transmettre des compétences pratiques et connaissances essentielles, afin que nos agriculteurs puissent maximiser leur production et répondre aux exigences du marché. De plus, la signature de ce premier contrat d’achat de légumes est un moment historique. Cet accord est bien plus qu’un accord commercial, il représente un engagement envers notre communauté. En garantissant un marché pour les produits de nos agriculteurs , nous créons des perspectives d’avenir pour de nombreuses familles et nous renforcons le tissu économique de notre région ».
Mohamed Pendessa, Président de la délégation spéciale de Malapouya, une autre collectivité bénéficiaire. Il dit être satisfait de la société minière de Boké.
« Je suis très satisfait de la SMB par rapport à son implication dans les actions de développement de nos communautés. Avant, on cherchait les semences, mais aujourd’hui nous avons la semence en temps réel. Je demande aux communautés impactées de se départir des barricades empêchant la production des partenaires. Parce que c’est à travers le rendement de cette production que le Consortium parvient à aider nos communautés. Elle n’est pas la seule entreprise à Boké, mais c’est elle qui se soucie de nos populations ».
Le représentant du préfet dans son discours de clôture, a remercié les partenaires au nom de l’autorité préfectorale. Il a par ailleurs demandé aux communautés de prioriser l’accalmie pour le bonheur de tous.
« D’entrée, nous sommes là pour des raisons d’utilité publique, pour la cause de la communauté. Le préfet ayant un calendrier très chargé aujourd’hui, m’a mandaté de venir le représenter pour traduire sa satisfaction à la population de Kiyaye. Au nom du préfet de Boké, je remercie les partenaires pour l’initiative, la direction préfectorale de l’agriculture pour l’apport technique, ainsi que les citoyens de Kiyaye qui ont bien voulu accepter la présence des partenaires dans leur zone. Les chinois viennent de loin, mais constatant un déficit alimentaire dans la cité, ont jugé utile de nous accompagner. C’est la preuve de ce que nous vivons maintenant là. Je demande aux communautés d’accepter d’accompagner le Consortium pour le bonheur de tous ».
Au Cours de cette cérémonie, il ya eu la signature de l’accord cadre de la coopération tripartite entre le Consortium SMB-Winning, l’ONG ADAP-Guinée et Direction Préfectorale de l’Agriculture et l’Elevage de Boké, ainsi que de la mise à disposition d’une commande à l’essai d’une tonne de piment local aux femmes pratiquant la culture maraîchère des communautés impactées par les activités du Consortium notamment de Kolaboui et Malapouya.
Cette cérémonie a également connu la présence du Directeur Préfectoral de l’Agriculture, Habib Thiam et le Directeur de Micro Réalisation (DMR) Eugène Nema Pogba et plusieurs techniciens agricoles.
C’est par la signature de l’accord et la visite des serre par la délégation que la cérémonie a pris.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

