Le géant minier guinéen, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a procédé, ce mardi 02 septembre 2025, à la remise officielle aux autorités d’une place aménagée pour les femmes étalagistes déguerpis du marché Yenguema, dans la commune rurale de Sangarédi, Préfecture de Boké. Cette action rime avec la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui vise à améliorer les conditions de vie des populations riveraines. C’est le préfet de Boké, Colonel Alseny Camara qui a présidé la cérémonie devant les autorités locales, cadre de la CBG, ainsi que des citoyens venus de tous les horizons.
Depuis le déguerpissement de l’ancien marché Yenguema, situé au quartier Limanya, le 30 juin dernier par la CBG, les femmes de ce marché étaient plongées dans un profond désarroi, car elles n’avaient plus aucun endroit pour étaler leur produits.
Face à cette situation, la Direction Générale de la CBG à travers sa Direction groupe Mine, a jugé utile de venir au secours de ces mères de familles qui se battent quotidiennement pour subvenir aux besoins de leurs familles. La CBG a ainsi aménagé un site d’une superficie de 10 800 m² dont les travaux ont été lancés le 08 juillet dernier.
La cérémonie de remise de ce mardi a mobilisé autorités administratives, communales, représentants de la CBG ainsi que de nombreux bénéficiaires. Elle a été marquée par des discours empreints de gratitude et d’engagement.
Le président de la délégation spéciale de Sangarédi, colonel Abdoulaye Barry, a au nom des citoyens de Bowè souhaité la bienvenue aux hôtes en traduisant la satisfaction de ces citoyens envers la compagnie des bauxite de Guinée pour ce geste hautement significatif.
« La commune se réjouit de recevoir cet espace qui contribuera à assainir le cadre du commerce et à soutenir nos petits commerçants. Nous remercions toutes les autorités ici présentes et prenons l’engagement d’en faire bon usage ».
De son côté, le directeur général de la CBG, Maître Karifa Condé, a insisté sur l’importance du dialogue et de la cohabitation pacifique entre la société et les communautés.
« La CBG est la plus ancienne société minière encore en activité en Guinée. Son secret réside dans la coexistence pacifique avec les populations. Ce que nous venons de réaliser peut sembler modeste, mais c’est dans la paix que nous pourrons aller plus loin. Je vous promets que ce marché sera davantage amélioré dans les prochains mois. Aux femmes de Sangarédi, motrices de l’économie, ce joyau vous est dédié : si vous l’utilisez correctement, vous en serez les premières bénéficiaires ».
Présidant la cérémonie le préfet de Boké, colonel Alseny Camara, dans son discours de clôture a salué l’initiative de la compagnie CBG pour sa solidarité envers les communautés de sa zone d’intervention.
« Au nom de l’État, je remercie la CBG pour cette œuvre citoyenne. Ce marché vient combler un vide et facilitera le quotidien des populations. C’est un espace de vie, de solidarité et de dynamisme économique. Chères femmes de Sangarédi, ce marché est désormais votre outil de travail et votre patrimoine collectif ».
Cet espace économique constitue désormais un levier majeur pour le commerce local, l’autonomisation des femmes et le dynamisme de l’économie communautaire de Sangarédi et de la région administrative de Boké.
C’est par la coupure du cordon inaugural, la remise de satisfecit, et des prières en faveur d’une cohabitation pacifique entre la CBG et riverains et la pérennité de l’ouvrage que la cérémonie a pris fin.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

