La campagne référendaire a pris fin ce Jeudi 18 septembre 2025, dans la préfecture de Boké. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature de la République et a connu la présence des autorités locales. L’événement s’est déroulé à la maison des jeunes de Boké avec une forte mobilisation des citoyens venus de divers horizons.
Un concert gratuit a été offert à cet effet par la coordination régionale du mouvement Génération Patriote avec l’apport des partenaires. Des artistes de renom étaient de la partie, comme Sambaly Diakité, Aboubacar 2 Diaby, Petit Camara, Soriba Hadja, Krimka 224, Bangoura Batafong, des artistes locaux et la troupes Baga de Bintimodia pour imprimer une coloration particulière à l’événement.
Après la prestation artistique, le parrain de la campagne référendaire dans la région administrative de Boké, Mohamed Lamine Sy Savané, a tenu à remercier l’ensemble des personnes et des organisations qui ont voulu accompagner cette campagne référendaire du début jusqu’à la fin. Il a profité de l’occasion pour expliquer clairement quelques articles de cette nouvelle constitution, une façon de faire comprendre à l’assistance les raisons qui doivent pousser tout citoyen guinéen à voter en faveur de cette future nouvelle loi fondamentale. Il a aussi montré le spécimen du bulletin de vote et indiqué la cage où il faut cocher pour valider cette constitution.
Cette rencontre a enregistré la présence des autorités locales notamment, le Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Mamadou Camara et son cabinet; le Préfet de Boké, Colonel Alseny Camara et son cabinet; le Président de la délégation spéciale de Boké, Monsieur Aboubacar N’Diaye et ses conseillers; les sous-préfets et présidents des délégations spéciales des collectivités décentralisées de Boké; les autorités religieuses; les organisations de la société civile; la coordination régionales des mouvements de soutien, etc…
A rappeler que la cérémonie a commencé par un carnaval géant histoire de marquer cet événement avec de l’encre indélébile. Organisateurs, artistes, autorités et citoyens ont fait le tour de la ville pour annoncer les couleurs de la cérémonie.
C’est dans une ambiance de convivialité et de fraternité que cette campagne référendaire a fermé portes et fenêtres dans la région administrative Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

