Ce dimanche, les guinéens se sont mobilisés pour participer à un scrutin référendaire d’une importance capitale pour le pays. Dans la capitale, Conakry, ainsi que dans d’autres régions, cette consultation nationale se déroule dans un climat de paix et de civilité.
Parmi les citoyens qui ont exercé leur droit de vote, Dr Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire Général du Ministère l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) s’est rendu à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coléah, au bureau de vote N°1.
En attendant son tour dans une file d’attente longue et pacifique, Monsieur Sylla a témoigné de l’importance de ce moment historique pour la Guinée. Après avoir voté en toute sérénité, il a exprimé sa satisfaction d’avoir pu participer à ce processus démocratique essentiel, soulignant l’importance de chaque voix dans la construction de l’avenir du pays.
Reconnu pour ses multiples compétences, l’ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi possède une vaste expérience en tant que consultant international en environnement. À cet titre, il a œuvré pendant plus de 16 ans pour le Système des Nations Unies et ses institutions spécialisées.
Faut-il le rappeler, ce référendum marque un tournant décisif pour la Guinée et la journée se déroule jusqu’à présent sous de bons auspices, encourageant ainsi les citoyens à s’exprimer et à s’affirmer dans le paysage politique national à travers la nouvelle constitution.
Mariama Aziz Sacko

