Après sa rencontre jeudi avec les responsables locaux des 15 quartiers de Boké pour des échanges d’idées afin de tirer les leçons de ce processus pour les échéances électorales à venir, le président de la délégation spéciale de Boké, Monsieur Aboubacar N’Diaye a animé un point de presse ce vendredi 26 septembre 2025 pour exprimer sa satisfaction à l’endroit des différentes couches sociales de sa municipalité pour les efforts fournis lors du récent scrutin référendaire.
La première autorité communale de Boké a salué l’engagement et la détermination des présidents de conseil des 15 quartiers de la commune urbaine aux côtés de la Mairie élargie aux citoyens à tous les niveaux, qui ont fait preuve de maturité lors du référendum aucours du processus du référendum du 21 septembre dernier. Pour Monsieur Aboubacar N’Diaye, ce succès est le fruit d’un collectif mené par tous les acteurs sociaux de la ville.
« Après le processus référendaire que nous avons tous connu dans la préfecture en général et dans la commune urbaine de Boké en particulier, la conclusion est bonne. Dans les 15 quartiers, les résultats sont satisfaisants, avec un taux de 89,54 % en faveur du « Oui ». Pour moi, c’est la preuve de l’engagement des citoyens de la commune urbaine de Boké, depuis la campagne d’explication de l’avant-projet de Constitution. Nos remerciements vont à l’endroit des citoyens des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké, des responsables de tous les secteurs et quartiers, la notabilité et de toutes les corporations qui y vivent. Tout le monde s’est impliqué. C’est pourquoi nous avons observé une grande mobilisation autour des bureaux de vote, ainsi qu’une patience remarquable permettant à chacun d’exprimer librement sa voix ».
Cet exercice de M. N’Diaye traduit la ferme volonté de la commune de coopérer avec ses démembrements à la base, mais aussi reconnaître leurs capacités et disponibilité pour accomplir la mission qui leurs sont assignées.
Le président de la délégation spéciale de Boké a encouragé la population à maintenir cette même dynamique et détermination pour les prochaines échéances électorales. Il a souligné l’importance de cet engagement continu pour la consolidation de la démocratie et le développement de la commune, tout en appelant les citoyens à la paix, à l’unité et à la solidarité.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

