A 48 h de la célébration de l’an 67 de l’indépendance, la société UMS, en partenariat avec le Consortium SMB-Winning, a procédé ce mardi 30 septembre 2025 à la remise officielle de la Place des Martyrs de Boké après le projet de rénovation et d’extension du lieu. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur Général de police, Mamadou Camara, en présence des autorités préfectorales et communales, ainsi que des responsables de UMS et du Consortium SMB-Winning.
L’édifice comprend un mur de clôture de 412 mètres linéaires, des espaces verts arborés de 1 250 m², des allées piétonnes de 760 m², un aménagement complet de la cour (plantations, revêtement, éclairage), une cafétéria de 244 m², un podium couvert de 90 m² pour les cérémonies officielles, des toilettes publiques de 24 m², du château d’eau avec forage, des fosses septiques et puits perdus et des espaces verts supplémentaires.
La Place des Martyrs de Boké se dote désormais d’infrastructures modernes et conviviales, capables d’accueillir divers événements sociaux, culturels et citoyens : mariages, meetings, manifestations culturelles et rencontres publiques. C’est un espace symbolique et rare lieu de rassemblement public à Boké de par son emplacement et l’esthétique.
Dans son discours de bienvenue, le Président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye, a souligné l’importance de l’entreprise donatrice dans le développement. 
« UMS et ses partenaires ont déjà contribué à la rénovation de plusieurs infrastructures scolaires, sportives et religieuses dans notre commune. Avec la réhabilitation de la Place des Martyrs, les habitants disposent désormais d’un espace de loisirs et de rassemblement à la hauteur de nos ambitions culturelles, sociales et citoyennes ».
Pour, Directeur des Relations communautaires de UMS, Moussa 2 Doumbouya la Place des Martyrs est avant tout un symbole.
« En la réhabilitant, nous faisons le choix de préserver la mémoire, de transmettre l’histoire et d’offrir à la jeunesse un repère civique où se rassembler, célébrer et apprendre. Mais au-delà du symbole, ce site devient un espace public fonctionnel, sécurisé, doté d’un accès à l’eau, de sanitaires, de parcours piétons sûrs, d’un stationnement organisé et d’un éclairage qui améliore le confort et la sécurité de tous ».
Le Gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général de police Mamadou Camara, pour sa part a remercié UMS et le Consortium SMB-Winning pour le geste, tout en rappelant la nécessité d’assurer l’entretien durable du site pour les générations futures.
Avec cette nouvelle réhabilitation, la société UMS réaffirme son engagement communautaire et citoyen aux côtés des autorités et des populations de Boké, confirmant son rôle de partenaire privilégié du développement durable et inclusif de la région de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

