Ce Mercredi 01 octobre 2025, la veille de la célébration de l’an 67 de l’indépendance guinéenne, les autorités locales en collaboration avec celles militaires ont initié une vaste opération d’assainissement civilo-militaire dans la commune urbaine de Boké. Cette opération a mobilisé les forces de défense et de sécurité notamment : la Police, la Gendarmerie, la Protection Civile, la Douane et les conservateurs de la nature. A côté, une forte mobilisation des femmes civiles et militaires était perceptible sur le terrain ainsi que de l’ONG-JSN de Gorèye, spécialisé dans le domaine de l’assainissement.
Les autorités communales étaient sur le terrain pour superviser ce processus de nettoyage de la ville. Le président de la délégation spéciale, Aboubacar N’Diaye et le vice-président, N’Famara Coumbassa étaient aux côtés du chargé de l’assainissement de la commune, Mamadou 2 Diallo appuyé par quelques présidents de conseil de quartier pour faire passer le coup de balai dans les lieux publics de la ville.

Aboubacar N’Diaye, Président de la délégation spéciale de Boké, s’est réjouit de cette collaboration civilo-militaire dans la l’accomplissement de cette opération de nettoyage.
« Aujourd’hui, à la veille de la célébration du 67eme anniversaire de l’indépendance de notre pays. Localement, cette initiative est venu responsables des services de défense et de sécurité, principalement le colonel Boubacar Barry, commandant de Bataillon Autonome de Boké qui nous a envoyé avant hier un de ses adjoint nous demandant une action civilo-militaire dans le cadre de l’assainissement de la commune urbaine de Boké. L’expression de ce sentiment nous a réconforté parce que l’assainissement c’est le rôle régalien de la commune ».
Pour le Directeur Régional adjoint de la Police de Boké, Colonel Bangaly Condé, les corps habillés doivent agir aux côtés des citoyens au-delà de leur mission dès défense et de sécurité.
« Nous porteurs de tenue, nous devons accompagner les civiles dans leur besoin. Vous savez fondamentalement que la Police et la Gendarmerie sont au chevet de la population pour la protéger et protéger ces biens. Dans ce cadre là, pourquoi ne pas ne pas regarder un peu côté environnemental. C’est ce qui nous a poussé effectivement de venir poser cet acte citoyen avec la population et avec la commune urbaine de Boké ».
Après cette opération d’assainissement, les autorités de la Mairie ont procédé aux remerciements des acteurs civils et militaires dans le processus qui ont voulu reprendre à l’appel des autorités locales pour cet acte citoyen.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

