Après le soutien massif des populations guinéennes lors du référendum du 21 septembre dernier, marqué par une victoire écrasante du “OUI”, le premier ministre, Amadou Oury Bah est en tournée de remerciement dans les différentes régions du pays. Le chef du gouvernement est arrivé dans la matinée de ce jeudi 23 octobre 2025 dans la préfecture à Boké, en compagnie du ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané; du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy et du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah.
L’événement a réuni à la maison des jeunes de Boké, les préfets des cinq préfectures de la région, les sous-préfets et les présidents de délégations spéciales des 37 collectivités décentralisées de Boké, ainsi que les notabilités et les leaders religieux de la région.
Dans son discours de bienvenue, le Président de la délégation spéciale de Boké, M. Aboubacar N’Diaye, a réaffirmé l’engagement et la détermination des citoyens de Boké à soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle de 28 décembre 2025.
Pour sa part, le gouverneur de la région, le contrôleur général de police Mamadou Camara, a salué la forte mobilisation des habitants lors du référendum, qu’il a présentée comme la preuve de leur attachement à la vision de refondation de la Guinée portée par le président Doumbouya.
S’adressant à la population au nom du chef de l’État, le Premier ministre Bah Oury a exprimé sa reconnaissance pour « le Oui massif » et a rappelé que l’objectif du gouvernement reste le développement socio-économique de la Guinée. Il a assuré que la politique publique actuelle prend en compte les préoccupations de tous les citoyens.
Après la réception de la délégation, le Premier Ministre et sa suite se sont rendus à l’hôpital régional de Boké pour l’inauguration d’une centrale à Oxygène. Une étape cruciale vers la modernisation du système sanitaire du pays.
Il s’agit de la quatrième visite du Premier ministre, Bah Oury dans la région administrative de Boké depuis sa nomination à ce poste.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82
