Ce Jeudi 23 octobre 2025, le Consortium SMB Winning a procédé à la remise officielle d’une mosquée après rénovation à la communauté de Merebenssia, un secteur du district de Kamikolon, Commune Rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké. Ce projet de rénovation entièrement financé par le Consortium SMB-Winning, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La cérémonie a été présidée par le Sous-Préfet adjoint de Kolaboui, Alhassane Camara.
La rénovation de cette mosquée à Kamikolon, un district situé à environ 12 kilomètres de Kolaboui, chef-lieu de la sous-préfecture, est hautement significative. Une infrastructure rendue moderne grâce à ce projet de rénovation dont les travaux ont duré trois (3) avec une capacité d’accueil d’environ 300 fidèles.
C’est par la lecture du saint coran que la cérémonie d’inauguration a commencé et elle a réuni autorités locales, responsables du Consortium SMB-Winning, leaders religieux, ainsi que des citoyens venus de tous horizons. La réalisation de cette maison de Dieu traduit la ferme volonté du Consortium à cultiver un climat de paix et de sérénité pour une cohabitation paisible entre la société et les populations riveraines à travers son implication dans les actions de développement des localités impactées par ses activités.
Dans son souhait de bienvenue, Monsieur Fodé Somparé, conseiller à la Mairie de Kolaboui, a exprimé la satisfaction des autorités communales vis-à-vis du Consortium SMB-Winning.
« Au nom de la communauté, au nom des autorités communales, je vous souhaite la bienvenue, nous sommes très satisfait de ce geste venant de notre partenaire le plus constant. Il y a plusieurs sociétés qui opèrent dans la commune rurale de Kolaboui, mais c’est le Consortium SMB-Winning qui prend en compte nos préoccupations. Nous demandons à la population la retenue et le maintien de la quiétude sociale. Nous sommes condamnés à cohabiter ensemble, car cette cohabitation est bénéfique pour nous. Si il n’y a pas de paix, est ce que nous allons avoir une telle infrastructure venant d’une entreprise ? ».
Pour le représentant du Consortium SMB-Winning, M. Drake Zheng, ce geste est la preuve du respect qu’accorde le Consortium entreprise aux valeurs religieuses et coutumières.
« Depuis son arrivée en Guinée, a toujours adhéré aux principes de respect, communication, collaboration et développement. Dans le cadre du plan de développement communautaire 2025, nous accordons une attention particulière aux projets liés à l’éducation, la santé, les infrastructures et la culture religieuse. La rénovation de cette mosquée représente l’une des initiatives importantes du Consortium SMB-Winning pour respecter la culture religieuse et promouvoir l’harmonie communautaire. Nous croyons que la religion n’est pas seulement une expression de la foi, mais aussi un lien culturel et une force d’unité sociale. Nous restons engagés à travailler main dans la main avec les communautés pour bâtir un avenir partagé, stable et prospère ».
Au nom de la communauté, Aly Badara Doumbouya, a exprimé la satisfaction de la population bénéficiaire envers la Direction Générale du Consortium SMB-Winning pour ce geste symbolique qui garantit la cohabitation entre les deux (2) parties.

« Cette inauguration de la grande mosquée de Merebenssia prouve à suffisance que le Consortium SMB-Winning respecte les coutumes et les mœurs de la Guinée. Désormais notre communauté musulmane à un cadre idéal pour adorer convenablement son créateur et prier constamment pour le bien être de chacun. Cette action constitue une base pour notre développement car le véritable est d’abord spirituel. Ma communauté se joint à moi pour remercier du fond du cœur le Consortium SMB-Winning pour avoir posé cette action hautement symbolique qui nous rapproche de Dieu, créateur des créateurs. Nous nous engageons ainsi à respecter la voie pacifique de résolution des problèmes et travailler en parfaite collaboration sincère avec la société en cultivant la paix autour des ses installations pour maintenir le partenariat gagnant-gagnant ».
Présidant la cérémonie au nom des autorités locales, le Sous-Préfet adjoint de Kolaboui, M. Alhassane Camara a d’entrée remercier la société donatrice qui traduit son attachement à la religion musulmane et à rappelé l’importance de cette mosquée dans la cohésion sociale.

« Je tiens à remercier chaleureusement le Consortium SMB-Winning, toutes personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. Grâce à votre soutien, vos prières et efforts, nous avons aujourd’hui un lieu où nous pouvons nous réunir, cultiver la paix intérieure et chercher la sagesse divine, qui font partie des priorités du CNRD. Que cette mosquée soit un phare de lumière dans notre commune, que ceux qui franchiront les portes y trouvent la tranquillité de l’âme ».
La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural par les autorités et notabilité suivi de prières et bénédictions en faveur de la paix et la quiétude sociale en Guinée et la prise d’une photo de famille.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

