La 4e édition du Festival des Arts et Culture de Kakandé (FESTACK) a ouvert le bal ce dimanche 23 novembre 2025 à la maison des jeunes de Boké, en présence des autorités locales. C’est le directeur préfectoral de la culture qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce festival qui vise à promouvoir la danse et la musique traditionnelle dans le Kakandé. L’événement se déroule du 23 au 28 novembre 2025 dans la commune urbaine de Boké.
Durant 5 jours, la structure Jeunes Promoteurs de Kakandé (JEPROK), sous la direction de Mamadou Saïdou Barry “Kakandé Foniké”, va mettre en lumière le potentiel culturel de Boké à travers une série d’activités planifiées au cours de cette 4e édition du FESTACK pour le plaisir du public. Cet événement culturel majeur dans le Kakandé est d’une importance capitale a pour objectif de faire la promotion des jeunes guinéens dans le domaine des arts et du spectacle.
C’est Aïssatou Kesso Diallo qui a porté la voix de JEPROK à cette cérémonie.
« Le FESTACK n’est pas un simple événement, c’est un patrimoine, une fierté collective, un outil de rassemblement et un espace où la culture devient un langage commun. À travers ce festival, nous célébrons nos coutumes, nos danses, nos métiers d’arts, nos talents, notre identité profonde. Le FESTACK est aussi un moyen de renforcer la paix, l’unité et la cohésion sociale, surtout dans une période où notre pays avance vers l’espoir, la stabilité et le renouveau. Cette édition est placée sous le signe “l’art au service de la paix”, un thème noble qui prend tout son sens au regard des défis actuels. Nous sommes convaincus que la culture peut unir là où tout divise, guérir là où tout blesse et inspirer là où tout semble s’éteindre. Nous exprimons notre profonde gratitude à M. Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, parrain de cette édition, dont le soutien et la confiance honorent toute la jeunesse de Kakandé (…) Il serait malhonnête de ne pas évoquer les défis auxquels nous avons été confrontés. Organiser un festival de cette envergure n’est pas simple. Il y a eu des obstacles financiers, techniques, logistiques, humains… Malgré tout, nous n’avons pas reculé, parce que la culture ne doit pas s’arrêter. Parce que la jeunesse mérite un espace d’expression. Parce que Boké mérite un événement à la hauteur de son histoire. Nous sommes ici aujourd’hui grâce à la force de détermination, à l’engagement des jeunes bénévoles et à la solidarité de nos partenaires ».
Pour le Vice-président de la délégation spéciale de Boké, N’Famara Coumbassa, le FESTACK n’est nullement une simple activité, c’est une expression collective.
« Le festival des arts et culture de Kakandé, un événement désormais inscrit dans l’agenda culturel de notre région, revient cette année encore avec beaucoup de nouveautés et d’innovation. Le festival des Arts et Cultures de Kakandé n’est pas seulement une activité festive. Il constitue un espace d’expression, un lieu de rencontre et de partage, et surtout un levier de valorisation de l’immense richesse culturelle de Boké. À travers les danses traditionnelles, la musique, le théâtre, la poésie, la peinture, l’artisanat et toutes les autres formes d’expression, ce festival fait revivre notre identité, notre histoire, nos valeurs et notre patrimoine. Ce festival représente une véritable plate-forme de détection de jeunes artistes. Il nous permettra de mieux connaître leurs potentiels, de les accompagner et de les préparer à représenter dignement la préfecture de Boké, voire la région de Boké, sur la scène nationale et internationale. Ce festival contribue à renforcer l’unité entre les jeunes dans les différents quartiers. Chaque prestation, chaque exposition et compétition permet de préserver notre patrimoine et de le transmettre aux générations futures ».
Le Directeur Préfectoral de la Culture, Monsieur Mohamed Mamata Bangoura, salue l’engagement et le dévouement des initiateurs de l’événement.
« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole en ce jour d’ouverture de la 4e édition du Festival des arts de Kakandé, un rendez-vous majeur qui met en lumière la richesse, la créativité et l’âme culturelle de notre région. Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs du FESTACK pour les efforts remarquables fournis. Leurs engagements, dévouement et passion méritent d’être salués. Je souhaite également exprimer toute notre reconnaissance pour le soutien de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de son ministre Moussa Moïse Sylla, chargé de la culture et de l’artisanat, ainsi que les différents cadres de la culture de la préfecture pour leur appui ».
Au cours de cet événement, plusieurs activités sont programmées durant les 5 jours du festival, mettant en compétition les 15 quartiers de la commune urbaine de Boké en danse traditionnelle. D’autres activités sont prévues, telles que la formation professionnelle et artistique, les prestations et concerts, les expositions, les vidéos, les projections, les visites touristiques et découvertes du patrimoine de Kakandé, la sensibilisation citoyenne et des ateliers culturels.
La cérémonie de lancement a pris fin par la projection d’un film documentaire sur le témoignage des collaborateurs de la défunte Maïmouna Sylla de la troupe Batafon, décédée au mois de septembre dernier des suites d’un arrêt cardiaque.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

