La 4e édition du semi-marathon organisée par le Winning Consortium SMB s’est déroulée dans la matinée de ce mardi 16 décembre 2025 dans le district de Kaboye, commune rurale de Tanènè, dans la préfecture de Boké. Cette activité sportive a réuni environ 600 coureurs, composés de travailleurs du Consortium, de jeunes de la commune urbaine de Boké, de cadres de la préfecture et du Gouvernorat, des partenaires chinois, ainsi que des jeunes des localités impactées par les activités du Consortium. L’objectif est de renforcer le lien de coopération entre les partenaires chinois et l’État d’une part, et de consolider la cohabitation pacifique entre ces entreprises et les communautés riveraines d’autre part.
Cette cérémonie a enregistré la présence des autorités régionales, préfectorales, des responsables du Consortium et plusieurs autres cadres de l’administration publique et privée de la préfecture de Boké.
Sur une distance de 8 kilomètres sur l’axe Dabaya-Kaboye Amaraya en aller-retour, ces 600 marathoniens ainsi que les autorités ont compéti dans la plus grande ferveur, promouvant l’assimilation des idées et des actions en faveur de l’instauration d’un climat de paix et de fraternité pour une quiétude sociale durable entre les communautés et les entreprises minières se trouvant au sein du Consortium Winning SMB-UMS-WAP.
Le Président du Conseil du district de Kaboye, Mamadou Sylla, a souhaité la bienvenue à tous tout en manifestant sa joie pour l’organisation dans sa zone et a appelé ses concitoyens à cultiver un climat apaisé dans la cité.
« D’entrée, je souhaite la bienvenue à tout le monde, autorités et athlètes confondus. Je suis plus que satisfait par rapport à l’organisation de cette 4e édition du semi-marathon sur mon territoire. Depuis l’implantation de ce consortium chez nous, il ne fait que du bien pour nos communautés. L’objectif de ce marathon est de créer un climat de cohabitation pacifique entre le Consortium et la population riveraine. Donc ce que nous demandons à tous ceux qui sont là, c’est de se donner la main pour que cette entreprise nous soit bénéfique dans la durée. Il faut éviter les barricades, cultiver un climat de paix entre nos deux parties. Essayons de régler nos différends autour de la table. Encore une fois, je dis merci au consortium pour tout ce qu’il est en train de faire pour nos collectivités ».
N’Famara Kourouma, Directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, a sollicité le caractère unificateur de l’événement.
« Notre rendez-vous de ce matin se veut rassembleur et unificateur autour du sport, à travers l’organisation d’un mini-marathon destiné au renforcement des liens d’amitié, de fraternité, de cohabitation pacifique et harmonieuse entre le Consortium SMB-Winning, les communautés d’accueil et les autorités compétentes, parties prenantes essentielles du projet. Le sport demeure également un vecteur majeur de bien-être, contribuant à l’équilibre social et psychologique de l’individu. À travers cette initiative, le Consortium SMB-Winning affirme son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et réaffirme son ouverture au dialogue, à la solidarité et à la promotion d’une paix durable et inclusive ».
Le Chef de cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alseny Barry, représentant de Monsieur le Gouverneur, a appelé la population à privilégier le dialogue et a félicité le Consortium pour l’initiative qui contribue à la santé publique.
« C’est notre fierté de savoir que le Consortium est à l’écoute des populations d’ici. Ce que nous allons exhorter à la population, c’est de faire en sorte de le protéger, de ne pas barricader, de ne pas faire d’histoires. Quand il y a des problèmes, voyez d’abord les responsables du Consortium pour trouver une solution. C’est seulement si cela ne se résout pas ici que vous devez remonter au niveau des autorités régionales, préfectorales ou communales. Nous félicitons la SMB-Winning pour l’organisation de ce marathon, parce que le marathon, c’est le sport. Le Sport donne la santé. Et si vous êtes en bonne santé, vous êtes heureux dans vos familles ».
Chez les garçons, les 10 meilleurs athlètes ont été récompensés après 8 kilomètres parcourus. Sur la ligne d’arrivée, c’est Aly Compo qui a raflé la première place de cette série et a empoché une enveloppe de 3 millions de francs guinéens, suivi de Mohamed Sampil qui a bénéficié d’un montant de 2 millions GNF. Le prix du troisième meilleur athlète est revenu à Saïdou Bah, avec une enveloppe d’un million GNF.
Chez les filles, c’est Aïssatou Koulibaly qui a remporté le prix de la première place pour une enveloppe de 2 millions GNF. La 2ème place est revenue à Fatoumata Danso qui, à son tour, a empoché 1.500.000 GNF et Mariam Barry a reçu un montant d’un million GNF.
À noter que plusieurs autres cadeaux et satisfecit ont été offerts aux participants venus d’horizons divers. Rendez-vous est pris pour décembre 2026 pour la 5ème édition du semi-marathon du consortium SMB Winning.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

