La campagne présidentielle du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) s’est achevée en apothéose ce dimanche 21 décembre 2025 dans la cité ouvrière de Boké. Un meeting géant a mobilisé à la Place des Martyrs des membres du gouvernement, des autorités locales, les responsables des directoires de campagne et des milliers de militants venus de toutes les collectivités de la préfecture.
Cette grande rencontre a réuni toutes les composantes sociales de Kakandé. Jeunes, femmes, sages et ressortissants de la région se sont mobilisés pour témoigner leur adhésion aux idéaux du candidat Mamadi Doumbouya, avec la ferme promesse de le faire élire dès le premier tour, le soir du 28 décembre prochain.
Dans son souhait de bienvenue, le Général Mathurin Bangoura, président du directoire régional de campagne, a rappelé l’engagement de la région à porter son candidat à la magistrature suprême.
« Je tiens avant tout à présenter nos excuses aux braves populations de Boké qui ont patienté depuis le matin. C’est un honneur de remercier les membres du gouvernement et cette population qui, comme lors du dernier référendum, répond présente. Madame la Directrice nationale adjointe de campagne, sachez que la région de Boké a été la première à porter la candidature de Mamadi Doumbouya et à payer sa caution. Aujourd’hui, cette population vous reçoit pour recevoir les dernières consignes. La promesse sera tenue. Nous voterons à 100% pour Mamadi Doumbouya ».
Le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, par ailleurs 2ème personnalité de l’Animation Politique du Directoire National de GMD, a exprimé sa profonde satisfaction face à la mobilisation. Il a tenu à remercier les acteurs locaux, des chefs de quartiers aux responsables des collectivités déconcentrées, pour leur combat sans relâche depuis la campagne référendaire jusqu’à cette élection présidentielle.
Pour sa part, la Directrice Nationale Adjointe de la campagne, Mme Mariama Ciré Sylla, Ministre de l’Agriculture, a mis en avant le rôle stratégique de Boké dans le développement de la Guinée.
« Boké est une ville spéciale. Vous avez été les premiers à solliciter la candidature de notre champion. C’est le poumon économique du pays avec des entreprises minières clés comme la SMB, la CBG et GAC. Le projet de société de Mamadi Doumbouya place Boké au cœur de ses priorités. Les preuves sont là : le bitumage des routes Boké-Gaoual et Boké-Kébou, la construction de la contournante, l’amélioration de la desserte en électricité et le renforcement de l’agriculture. Notre candidat parle peu, mais il agit beaucoup ».
Il est important de rappeler que lors du dernier référendum, la région de Boké s’était illustrée par son fort taux de participation. Un précédent qui renforce la confiance du mouvement GMD à une semaine du scrutin décisif.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

