La structure événementielle Batchily Groupe Communication a marqué les esprits ce jeudi 05 février 2026 en organisant la première édition de l’événement dénommé « la Nuit d’Or de Kakandé ». Placée sous le signe de la reconnaissance, cette soirée de gala a rendu un vibrant hommage à Amadou Camara, Directeur de la Radio Rurale de Boké et point focal de HAC dans la région, pour son immense contribution au rayonnement de la région et de la presse nationale. La cérémonie, présidée par le Gouverneur de région, le Général Aboubacar Diakité, a mobilisé le cabinet régional, les autorités préfectorales et communales, ainsi que les forces vives de la cité de Kakandé.
Dans le cadre prestigieux d’un complexe hôtelier de la place, un parterre de personnalités a assisté à la distinction de 22 lauréats, dont 4 à titre posthume. Acteurs politiques, sportifs, culturels, éducatifs et activistes de la société civile ont été honorés pour leur engagement constant en faveur du développement local.
Le Commissaire Général de l’événement, Moussa Moïse Batchily Junior, a magnifié dans son discours celui qu’il appelle « « l’enfant prodige de Gaganta » :
« Amadou Camara est un pilier de la jeunesse de Boké. Véritable guide pour la nouvelle génération de journalistes, il crée des opportunités et reste un modèle de probité et de travail. Cette distinction est le reflet de son impact sur notre communauté ».
Ému par la qualité de l’organisation, le Gouverneur de région Aboubacar Diakité a profité de cette tribune pour lancer un appel à la mobilisation juvénile. Tout en promettant une rencontre formelle avec la jeunesse dans les jours à venir, il a martelé :
« Seul le travail construit l’avenir. Réveillez-vous, travaillez et, surtout, cultivez la paix ».
Pour son baptême du feu, la jeune structure Batchily Groupe Communication, composée de journalistes ambitieux, a réussi un pari risqué. Parmi les figures marquantes nominées aux côtés d’Amadou Camara (Grand Prix de la soirée), on retrouve :
M. Kelefa N’Diaye, M. Bangoura Batafon, M. Salif Sylla « Sinaguel », M. Dembo Dramé, M. Mady Coumbassa, M. Boura Tawel, et Mme Djenkemba Condé pour ne citer que ceux là.
À titre posthume, les hommages sont allés à Feu Moussa Moïse Batchily, Feu Safaye, Feu Ibrahima Niane, Safaye Diallo et Karamo Bangoura.
Le rideau tombe sur cette première édition avec une promesse ferme des organisateurs : se retrouver en 2027 pour une deuxième édition encore plus grandiose.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82

